Combattez efficacement les mites des vêtements ou alimentaires avec Chasseur de tigres !

Il existe deux types de mites, les mites des vêtements ou teignes et les mites alimentaires ou pyrales. Semblables l’une et l’autre, ce sont leurs formes juvéniles qui sont à l’origine de redoutables nuisances. Inoffensives pour la santé humaine, les larves de mites des vêtements dévorent les habits et tissus tandis que les larves de mites alimentaires s’attaque à nos denrées. À l’état sauvages ces petits papillons vivent dans les arbres et tout particulièrement dans les tilleuls. Il leur suffit d’une fenêtre ouverte ou quelques millimètres seulement sous une portes pour s’introduire dans nos maisons guidées par leur odorat.

COMPORTEMENTS

La mite des vêtements bat des records de résistance dans le monde animal. Elle supporte sans problème une température de +35 °C et sait se développer en l’absence totale d’humidité. Elle se présente sous la forme de petits papillons, dont l’espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s’accouple, puis va pondre ses œufs sur les vêtements. Moins fertiles que ses cousines qui s’attaquent à nos cuisines, les mites de vêtements adultes donnent une à deux fois par an des pontes de 50 à 100 œufs. Au bout de dix jours, c’est l’éclosion, laissant sortir autant de petits vers blancs qui se transforment rapidement en larves voraces. La mite alimentaire fabrique des cocons dans les coins de plafond des cuisines. On les introduit chez nous par les produits alimentaires que l’on achète. La chenille donne naissance à un petit papillon aux couleurs ternes, blanchâtres, grisâtres ou brunâtres, de 1 à 2 cm d’envergure. Actif la nuit, il se tient immobile durant la journée, ailes repliées sur le corps. Dérangé, il fuit d’un vol assez lent pour se reposer un peu plus loin. Une mite alimentaire femelle pond environ 200 œufs minuscules, d’où éclosent les larves au bout de 3 ou 4 jours. Au bout d’un mois environ, la larve devient papillon, qui rapidement fécondée et se met à pondre à son tour. Et le cycle se reproduit tant que les larves ont le moindre morceau de nourriture à leur portée.

NUISANCES

Leur voracité est impressionnante et leurs dégâts peuvent se révéler très coûteux. Les larves de mites des vêtements coupent les fibres textiles pour s’en faire un cocon et se nourrir. Il est fréquent qu’une larve de mites des vêtements, si elle n’est pas dérangée, perfore verticalement une pile de plusieurs habits, faisant ainsi 6 à 8 trous dans chacun d’eux. Les mites alimentaire ont pour habitude de pondre dans nos sachets de farine, de légumes secs, dans les tablettes de chocolat, les pâtes. Quelques temps plus tard, ces aliments grouillent de petits vers blancs…

INTERVENTION CHASSEUR DE TIGRES

Les mites alimentaires ne se traitent pas de la même façon que les mites des vêtements. Pour les combattre efficacement il est donc indispensable de les identifier. Si vous êtes « envahis », un traitement curatif s’impose de façon à casser le cycle de reproduction qu’elle ont organisé dans vos placards. Pour qu’elles ne se réinstallent plus, un entretien régulier mais moins approfondi est très utile. De manière préventive les moustiquaires convertibles sur mesure Chasseur de tigres répondent parfaitement à leur fonction de barrière mécanique qui limite beaucoup d’infestations. De plus pour une durée de protection de 6 mois nous installons dans les endroits sensibles des pièges à phéromones qui évitent toute infestation.

Mites