Traitement professionnel contre les infestations de puces.

Puces de parquet, puces de plancher, puces du chat, puces de chien, puces de lit... ces insectes sauteurs peuvent provenir de différentes sources. Dans les maisons, les appartements ou les collectivités, elles s’installent partout. Une vingtaine d’espèces sont répertoriées en France, elles sont toutes associées à un hôte spécifique. Cependant en l’absence de leur hôte préférentiel, elles peuvent changer de proie pour obtenir leurs repas sanguins, indispensables au développement de la colonie. Les hôtes parasités sont : les hommes, les chiens, les chats, les oiseaux, les rongeurs, les taupes, les hérissons…

NUISANCES

Outre la dégradation du cadre de vie dû aux piqûres et réactions cutanées et pour certaines personnes des phobies, les puces transmettent aussi des agents pathogènes de maladies tels que la peste, le typhus murin, la tularémie, des staphylocoques…

CARACTÉRISTIQUES BIOLOGIQUES

Longues de 1 à 8 mm pour les adultes, les puces sont difficiles à détecter à l’œil nu. Après chaque prélèvement sanguin effectué toujours sur être vivant, les puces pondent entre quatre et huit œufs. Chaque femelle pond plusieurs centaines d’œufs au cours de sa vie. En l’absence d’hôte toute la colonie ralentit sont développement qui sera réactivé dès l’arrivé d’un nouvel hôte.

CYCLE DE VIE

Le cycle biologique subit une métamorphose complète, œufs, larves, nymphe, adulte. Les œufs pondus sur le corps d’un hôte peuvent facilement tomber et s’introduire dans les anfractuosités du sol, où ensuite les larves se nourrissent de débris organiques avant de former le cocon de nymphose, d’où émergera l’imago. La chaleur favorise leur développement.

PRINCIPALES ESPÈCES

  • puce du chat (majorité des infestations) parasite également l’homme et le chien
  • puce du chien
  • puce de l’homme

INTERVENTION CHASSEUR DE TIGRES

Le traitement des locaux doit se faire simultanément avec celui du ou des animaux de compagnie. Cet insecte est de en plus résistant aux insecticides. Il n’est pas possible de l’éradiquer avec les produits du commerce mais uniquement avec des solutions appliquées par les professionnels.

  • détection des puces et de leur source
  • traitement des puces par insecticide homologué professionnel
  • piégeage par phéromones
  • prévention contre les ré-infestations
Puces