Demandez notre intervention pour vous débarrasser des taupes de votre jardin !

Les taupes sont des mammifères étonnants, tant par leur capacité à déjouer les pièges, que par l’énergie dont elles font preuve pour creuser sous terre. Le mot « bosser » vient de la bosse créée par la taupinière. La taupe est un insectivore carnivore qui mange essentiellement de vers de terre. Contrairement à tout ce que l’on peut entendre la taupe n’est pas hémophile car elle met bas par voie placentaire. Présente dans la plupart des jardins on ne l’aperçoit que très rarement. Elle n’hiberne pas et est active toute l’année ; on la voit le plus souvent à l’automne ou au printemps. Inutile d’essayer de la noyer avec un tuyau d’arrosage dans votre jardin, la taupe et capable de nager plusieurs minutes sous l’eau. Elle passe son temps à creuser des galeries pour trouver des vers de terre car si elle ne s’alimente pas pendant 12 heures elle meurt.

HABITAT

Il existe 4 types de galeries.

  • Les galeries principales qui longent toujours quelque chose : allées, bordures, haies, etc..
  • Les galeries secondaires que la taupe utilise pour trouver sa nourriture
  • Les galeries de profondeur pour s’abriter de la chaleur et stocker sa nourriture.
  • Les galeries de surface, juste sous le gazon, causées par le mâle en rut ou les juvéniles

BIOLOGIE DE LA TAUPE

Elle possède des pattes surdimensionnées pour son gabarit, ces membre principaux lui servent à creuser ses galeries. Ses yeux sont minuscules et elle est quasiment myope. En revanche ses dents sont très aiguisées et lui permettent de manger les vers de terre. On peut déterminer l’âge d’une taupe à l’usure de ses dents. À l’âge de 4 à 5 ans, à force de manger des lombrics ses dents finissent par disparaître d’usure, c’est ce qui provoque la mort naturelle des taupes. Elles sont dotées d’une ouie et d’un odorat très développés.

COMPORTEMENT

La taupe est un animal solitaire, sauf une journée par an pour l’accouplement qui donnera naissance à 5 ou 6 petits. À l’âge de trois moi les jeunes quittent leur mère pour aller chercher un nouveau territoire et être indépendants. La taupe creuse 4h et dort 4 h ainsi de suite jour et nuit. Après ses repas elle se repose dans une galerie de profondeur au frais, généralement au pied d’un arbre. Elle possède un territoire de 600 à 800 mètre carrés. Sa vitesse de déplacement est de 4 km/h dans les galeries.

INTERVENTION CHASSEUR DE TIGRES

Que la taupe ne fasse pas de nouvelles galeries ne signifie pas qu'elle soit partie, elle explore surement sont territoire en profondeur.En transformant votre jardin en gruyère les taupes détruisent le système de micro drainage de votre sol lentement fabriqué par les lombrics. De plus l’acide butanoïque créé par l’activité des taupes cause des problème en matière d’agriculture pour le lait les bêtes et leur fourrage mais aussi sur les matériaux métalliques.

  • le piègeage de qualité professionnelle. Durable, économique et écologique
  • le gazage au PH3 : l’hydrure de phosphore est une méthode douce pour l’écosystème (certificat d’applicateur gazeur en cour de validation)
Taupes